En effet, en 2022, le BTP prévoit de recruter 25 000 à 30 000 personnes, alors que le secteur a la capacité d’embaucher plus 65 000 personnes. Avec l’augmentation du prix des matériaux, recruter un personnel qualifié est pourtant devenu essentiel pour assurer une bonne productivité sur les chantiers. Quelle méthode pour embaucher des profils adaptés aux besoins de votre entreprise ? Comment attirer les meilleurs profils ? Comment sélectionner les bons ouvriers pour vos chantiers ? Voici tous nos conseils pour recruter comme un pro dans le BTP ! 

Recrutement BTP : un secteur à la recherche de main-d’œuvre qualifiée

Ce n’est pas la première année que le BTP souffre d’un manque de personnels qualifiés. Mais cette insuffisance a été renforcée par la crise de la covid, notamment sur certains postes précis tels que coordinateur de travaux, électricien, conducteur de travaux ou encore maçon. 

Jusqu’à présent, les sociétés d’intérim permettaient d’étoffer les équipes pendant les périodes chargées et de réguler le personnel pendant les périodes creuses. Mais la tendance change, même les agences d’intérim ont des difficultés de recrutement. 

Par ailleurs, la difficulté de recrutement s’explique également par un manque grandissant de qualification ou de motivation pour certains métiers du BTP. C’est le cas pour des postes comme couvreur ou peintre en bâtiment. Et pourtant, le BTP fait partie des premiers secteurs favorisant la formation d’apprentis, de stagiaires ou d’alternance. Ce qui permet la transmission du savoir-faire à une jeune génération et de pallier la pénurie d’ouvriers qualifiés pour les années à venir. C’est d’ailleurs l’objectif de la campagne de communication initiée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) du 18 mars au 30 avril 2022. Celle-ci a déployé une douzaine de vidéos sur Instagram et TikTok, ainsi que des spots publicitaires sur les grandes chaînes de TV. Une opération séduction qui a pour cible les jeunes ou les personnes en reconversion professionnelle.

Les entreprises du BTP doivent alors réussir à capter les bons profils et à les retenir pour assurer la pérennité de leur activité.

Recruter des professionnels du BTP : les étapes

Le recrutement dans le BTP répond à un processus défini, que vous soyez un artisan indépendant ou un recruteur dans une TPE ou PME. Il est donc crucial d’optimiser vos démarches pour faciliter l’embauche des bons profils.

1

Définir vos besoins

La première étape consiste à déterminer précisément les besoins de votre entreprise en matière de recrutement. Voici quelques pistes de réflexion :

    • Avez-vous besoin d’un ouvrier qualifié, d’un apprenti, d’un stagiaire ? 
    • Quelles sont les compétences que vous recherchez ? Quelles sont celles que vous pouvez transmettre à votre futur salarié ?
    • Sur quelles missions avez-vous besoin d’embaucher ? Pour quel métier du BTP ?
    • Quels sont les diplômes, les certifications, ou les permis requis pour ce poste ?
    • Pendant combien de temps avez-vous besoin de combler ce métier dans votre équipe ? Est-ce un besoin urgent ?
    • Quels types de contrat de travail recherchez-vous ? Un CDD pour un besoin sur une période particulière et définie ? Un CDI pour une collaboration à long terme ? Un intérim pour combler un besoin urgent et de courte durée ?
    • Quel salaire prévoyez-vous d’accorder à ce poste ?

Rédiger une annonce percutante 

Une fois tous ces besoins fixés et le profil du candidat défini, il est désormais temps de passer à la rédaction de l’offre d’emploi. Celle-ci doit être pertinente, précise, efficace et susciter l’envie de rejoindre votre entreprise. Pour cela, elle doit comporter les éléments suivants : 

    • Une description du poste : l’intitulé, les grandes lignes des missions à effectuer, les responsabilités engendrées du métier, le type de contrat.
    • Le profil du candidat recherché : l’expérience, les compétences et les qualifications requises. Attention, il s’agit de rester réaliste et de ne pas trop en demander ! 
    • La rémunération brute proposée.
    • Une description de la société pour présenter l’entreprise, mais aussi pour permettre au candidat  :
      • de mieux appréhender les valeurs qu’elle véhicule,
      • s’assurer qu’il les partage,
      • de comprendre la culture de l’entreprise et d’y projeter son intégration (ou pas !).
    • Les coordonnées de l’entreprise afin que le candidat puisse vous contacter facilement.
2
3

Diffuser l’offre d’emploi sur les bonnes plateformes

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour promouvoir votre annonce et attirer des candidats potentiels.

Il est recommandé de poster votre annonce sur différents sites web d’offres d’emploi généralistes tels qu’Indeed. Mais il existe aussi des sites spécifiques au secteur du BTP, comme Emploi BTP, Action BTP, Job BTP ou encore Carrière BTP. Ces différents sites sont très utilisés par les candidats, ce qui maximise vos chances de trouver le profil qui correspond à vos besoins ! 

Vous pouvez également vous faire accompagner par un cabinet d’intérim, de recrutement comme Adecco, Manpower ou Randstat, ou même Pôle emploi pour trouver vos futurs salariés du BTP.

Troisième option : les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour toucher un public large et diffuser votre annonce. Privilégiez des plateformes telles que LinkedIn ou encore Facebook. 

Et enfin, pensez au bouche-à-oreille. Faites savoir à votre entourage, à vos équipes internes, à vos partenaires et fournisseurs (fournisseurs de machines et de matériaux, éditeurs de logiciels BTP…) que vous cherchez à embaucher. Il y a forcément une connaissance ou un ancien collègue d’un de vos salariés qui serait potentiellement intéressé par votre offre.

Trier les candidatures et les sélectionner

Une fois que vous avez reçu les diverses candidatures, il est nécessaire de prévoir du temps pour sélectionner les profils correspondants à vos exigences. La complexité de la sélection dépend du nombre de candidats et de la technicité du poste. Pour vous aider, il est possible de classer les candidatures en fonction de trois catégories : à contacter, à garder en vivier, avis négatif. 

Pour chaque CV, dès la première lecture, notez les différentes parties (formation, expériences, niveau d’expertise, mobilité géographique, disponibilité) par “ok” ou “nok”.

Après avoir fait une sélection des profils qui vous semblent les plus intéressants pour votre activité, vous pouvez lancer les convocations à un entretien individuel. Vous pouvez également convenir d’un appel téléphonique en amont, pour vérifier et confirmer certains éléments si vous avez un doute.

Dans le cas où vous n’auriez aucune candidature intéressante, il sera nécessaire de revoir l’annonce et de la rendre plus claire ou attractive.

4
5

Conduire les entretiens

C’est la dernière étape du processus de recrutement, qui a pour objectif d’échanger avec votre potentiel futur ouvrier du BTP, évaluer son savoir-faire (hard skills) tout autant que son savoir-être (soft skills) et ses motivations. Après avoir relu le CV avant l’entretien et rangé votre smartphone, il est temps de bien accueillir  le candidat. 

  1. En amont, il est essentiel de prévoir la logistique (réservation de salle), de respecter l’horaire convenu et de réserver un accueil courtois et chaleureux. 
  2. Pour débuter l’entrevue, il est recommandé de vous présenter ainsi que votre entreprise, d’expliquer le déroulé et les objectifs de l’entretien, les “règles du jeu”, le plan et le timing prévu. 
  3. Puis, laissez le candidat présenter ses expériences et son parcours. N’hésitez pas à prendre des notes et à le questionner pour approfondir quelques éléments et ses motivations. 
  4. Pratiquez l’écoute active 75 % du temps, posez des questions ouvertes, reformulez pour vous assurer d’avoir bien compris et restez neutre pour ne pas induire de réponses.
  5. Ensuite, il convient d’expliciter les missions proposées, l’organisation de l’équipe et le rythme de travail. 
  6. Pour certains postes, il peut être intéressant de faire une mise en pratique afin de vérifier les compétences du candidat ou de proposer un quizz pour mieux évaluer ses connaissances.
  7. Et enfin, concluez en rappelant les prochaines étapes du recrutement. 

Si vous conduisez plusieurs entretiens pour un même poste, il est important de synthétiser l’entretien et de comparer les candidatures de façon objective. Pour ce faire, vous pouvez définir une grille d’évaluation à remplir à l’issue de chaque entretien.

Vous connaissez désormais les différentes étapes pour recruter efficacement du personnel pour votre entreprise de BTP. Et lorsque vous aurez recruté de bons profils, n’oubliez pas de déployer des moyens pour les garder !