C’est l’occasion également de mieux connaitre les missions d’un développeur web dans l’entreprise et de comprendre les enjeux du quotidien au sein de notre entreprise. En effet, leur travail représente la base de nos logiciels et constitue leur maintient au jour le jour. En avant pour découvrir le profil d’Hervé, développeur web full stack spécialisé Angular.

Hervé, quel est ton parcours jusqu’à ton arrivée chez Onaya ?

J’ai commencé mon parcours par une licence en communication, ensuite je me suis dirigé vers un master pro en gestion de projet multimédia que j’ai validé en 2012.

En suivant, j’ai eu quelques expériences professionnelles en management et gestion de projet, mais j’ai eu envie de développer plus la technique et de me former davantage sur la gestion de projet.

Tout naturellement, je me suis réorienté vers une école d’ingénieur informatique l’EPSI ou j’ai obtenu le titre d’ingénieur informatique en 2018. J’ai été spécialisé javascript lors de cette expérience et je développais beaucoup avec « react ».

Ensuite, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant que développeur dans entreprises de type « grands comptes ». Lors de mon passage chez Scalian, j’ai été amené a développé avec Angular (c’est un framework javascript qui permet d’écrire du code qui est compris et interprété par le navigateur internet, grâce à cela on crée des sites dynamiques). Depuis cette expérience je ne l’ai jamais lâché, c’est mon framework favori. Pas le plus simple, mais le plus complet.

Aujourd’hui je suis Développeur web full stack spécialisé Angular chez Onaya et j’occupe ce poste depuis décembre 2020.

Qu’est-ce-qui t’a poussé à rejoindre l’entreprise ?

Tout d’abord j’ai eu envie de changer de format d’entreprise.

En effet, après avoir occupé des postes dans des grandes entreprises, je recherchais principalement une moyenne structure, une entreprise à taille humaine pour la proximité avec les responsables, la confiance dans l’équipe et dans les échanges.

Onaya m’a paru être l’entreprise idéale et le poste proposé me convenais parfaitement.

Cela a conforté mon choix lors de mon entretien, il été question que je sois formé par le responsable sur les technologies du « back-end » et la promesse a été tenue.

photo Hervé develppeur web onaya

Qu’aimes-tu dans ton poste ?

De base j’étais orienté front, maintenant je suis « full stack ». Les deux technologies n’ont rien à voir, le code et le langage des deux sont différents et ne se maintiennent pas de la même façon.
Le web m’a toujours plu, c’est pour cela que j’ai choisi de travailler uniquement sur cette technologie.

J’aime me sentir utile et ce qui me plait dans mon poste c’est que je fais tout le temps marcher mon cerveau comme un Rubix cube géant, j’aime être confronté aux problèmes et pouvoir les résoudre. Il y a toujours quelque chose à faire pour trouver la solution, ce ne sont pas des tâches chronophages et c’est ce qui me plait.

Sur quoi travailles-tu au quotidien ?

Au sein de notre service développement, il y a la partie métiers et la partie web. En ce qui me concerne, je travaille uniquement sur la partie application web et développe au quotidien les projets Onaya web Rapports de chantier.

En ce moment, on est sur un lourd sujet puisque je travaille intégralement sur la sortie de la prochaine version 8.5 prévue pour novembre 2022.
Cette version traite de la sous-traitance, ce qui demande du temps. Le projet est très découpé et on avance par bloc.

Quelle est la qualité la plus importante dans ton travail ?

Pour moi, il y a 3 qualités importante dans mon métier.

  1. La rigueur : être rigoureux dans son travail est un premier point, il faut que cela soit organisé et fluide
  2. La curiosité : en lien notamment avec la question précédente, se tenir informé sur les technologies, rechercher les informations régulièrement, savoir sur quoi travaillent les collègues du service.
  3. L’humilité : c’est plus du savoir-être mais pour moi cela est important. Il s’agit du respect des autres et de leur travail, c’est essentiel pour se sentir bien et avoir envie de partager.

En effet, c’est un métier ou on est toujours en train d’apprendre, que ce soit de soi-même, des autres, il est important d’échanger, s’entraider, le travail d’équipe est nécessaire dans une équipe.

Pour finir, un mot sur ta personnalité, tes passions…

Je suis quelqu’un de tranquille, j’aime bien faire fonctionner mon cerveau au travail, en dehors de ça, j’ai des passions très communes comme le cinéma, les séries, les voyages.
J’aime énormément les sciences, notamment ce qui peut toucher à la vie aquatique et à l’espace, c’est fascinant.
Je me passionne aussi pour la physique quantique et j’adore lire les livres de Stephen Hawking.