Demandes de
DOCUMENTATION
WEBDÉMO
RAPPEL

Recevoir l'actualité ONAYA

Recevoir
l'actualité ONAYA

Veuillez indiquer un email valide

Nous contacter

LOUBERY

Dès qu'un client ou un prospect nous appelle et demande un devis, son profil va être créé dans les deux systèmes à la fois. On évite ainsi les doubles saisies et les sources d'erreurs.
  • Menuiserie Bois/Alu/PVC

  • Aquitaine

  • 75 salariés

  • 47 licences

Portrait d'entreprise

Dirigée par Aurélien LOUBERY depuis 2015, l'entreprise LOUBERY s'est considérablement développée depuis sa création en 1953. A l'époque, son fondateur, Georges LOUBERY démarre seul dans la fabrication et la pose de menuiseries bois. Son fils Jean-Jacques est encore très jeune lorsqu’il rejoint l'entreprise. Son premier challenge est d'apprendre très rapidement le métier pour prendre en main l'activité. Au fil des années, il remporte de nouveaux marchés, développe la notoriété et diversifie l'activité, notamment dans la menuiserie PVC en 1991. Dans les années 2000, il commence à transmettre son savoir-faire à son fils, Aurélien. Ensemble, ils lancent une nouvelle activité en 2013 : la menuiserie aluminium.

 

L'entreprise LOUBERY compte aujourd'hui 75 salariés et rayonne de Bordeaux à Hendaye, et jusqu’à Auch dans le Gers. Elle intervient aussi bien pour des donneurs d'ordres publics que des promoteurs privés, des architectes, et répond de plus en plus aux projets de particuliers (portes d’entrée, fermetures...). Consciente que le développement des ventes est indispensable pour assurer la pérennité de l'entreprise, elle se fixe continuellement de nouveaux objectifs :

  • Développer à court terme le secteur des particuliers, avec une force de vente dédiée, le lancement d'actions commerciales ciblées, et la création de plaquettes mettant en avant les réalisations.
  • A plus long terme, la création d'une nouvelle succursale permettant d'assurer une plus grande proximité avec les clients, et de réduire les temps de trajet des conducteurs de travaux.

Arnaud TACHON
Responsable informatique chez LOUBERY

Vous avez d'abord opté pour le logiciel ONAYA puis pour la solution INFOCOB CRM. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos motivations de départ ?

"Je crois que la première rencontre de Monsieur LOUBÉRY avec les dirigeants d'AQUITAINE INFORMATIQUE date du début des années 80. Autant dire à la préhistoire de l'informatique ! Homme féru de technologie nouvelle, il a tout de suite saisi l'intérêt d'un logiciel pour établir les devis. Depuis très longtemps maintenant, ONAYA nous fournit la suite complète qui nous permet de gérer au mieux les devis, le suivi de chantier, la facturation… Dans la dynamique de ce développement, nous avons constaté que nous avions de plus en plus de mal à garder une trace de nos anciens clients par exemple. Nous avions aussi des difficultés pour bien gérer les demandes entrantes. Et c'est à ce moment-là qu'AQUITAINE INFORMATIQUE nous a mis en rapport avec INFOCOB concernant la mise en place d'un logiciel de gestion de la Relation Client (CRM)."

Vous utilisez la suite ONAYA et INFOCOB CRM en liaison : quels avantages en tirez-vous ?

"Je dois préciser tout d'abord que la liaison entre les deux systèmes d'information est opérationnelle depuis 4 ans maintenant et que sa mise en place s'est faite dans des délais très raisonnables. Pour schématiser, dès qu'un client ou un prospect nous appelle et demande un devis, son profil va être créé dans les deux systèmes à la fois. On évite ainsi les doubles saisies et les sources d'erreurs. Ensuite, tout au long du processus d'élaboration du devis ou de réalisation du chantier, ONAYA et le INFOCOB CRM agissent en interaction. Bien entendu, les secrétaires, les chargés d'affaires, les conducteurs de travaux et les métreurs notamment ont accès à ces outils… Il faut bien comprendre qu'au-delà de cette première application, la liaison optimise la gestion de l'entreprise dans son ensemble. Elle nous permet d'apporter une meilleure réponse à nos clients, d'assurer un suivi de production et de chantier bien plus rigoureux et efficace. Sachant que plus de maîtrise amène plus de réactivité et plus de visibilité. Ce qui est essentiel pour piloter au mieux nos affaires."

En quoi les deux logiciels peuvent-ils contribuer à préparer l'avenir de votre activité ?

"Nous avons la volonté de créer une force de vente afin de développer la clientèle des particuliers en recrutant ou formant des commerciaux qui travaillent dans une démarche responsable, pas "des vendeurs de rêve" ! Et grâce à l'appui du CRM entre autres, nous allons pouvoir définir des types de prospects potentiels, procéder à une segmentation de notre fichier et adopter une stratégie commerciale cohérente et pérenne. Nous allons également éditer une plaquette commerciale puis pourquoi pas envisager des campagnes d'emailings avec notre CRM. Sachant que le marché des particuliers fait l'objet d'une forte concurrence, nos logiciels d'information peuvent nous aider également à gagner des parts de marché, notamment en améliorant la connaissance du client et la réactivité de l'entreprise, ces deux notions étant tellement essentielles à présent pour des clients très régulièrement sollicités ! Très vite, par exemple, si la couverture 4 G s'améliorait dans la région des Landes, nous pourrions envisager de réaliser des devis en direct chez les clients, donner des réponses en temps réel, saisir des données, faire du reporting en dehors des locaux… Les applications développées par AQUITAINE INFORMATIQUE et INFOCOB le permettraient. D'autre part, le INFOCOB CRM nous informe sur le temps de réalisation des devis… Actuellement, il se situe entre 48 et 72 h, nous souhaiterions le réduire à moins de 48 h ! Car avec de la volonté et de bons outils, tout est possible."