Demandes de
DOCUMENTATION
WEBDÉMO
RAPPEL

Recevoir l'actualité ONAYA

Recevoir
l'actualité ONAYA

Veuillez indiquer un email valide

Nous contacter

BIM

De la conception aux études de prix : récupérez automatiquement les données du métré (quantitatifs) depuis la maquette numérique directement dans votre logiciel ONAYA

Comment exploiter les données de la maquette numérique dans son logiciel de gestion ?

AQUITAINE INFORMATIQUE et ATTIC+ travaillent en partenariat pour permettre aux entreprises du BTP qui réalisent des devis de récupérer automatiquement les données du métré (quantitatifs) venant de la maquette numérique, via le format BIMétré. Ce format de fichier standardisé, mis en place en 2015 en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment, permet :

  • L’échange de données entre les architectes, les économistes et les entreprises
  • De supprimer les ressaisies fastidieuses
  • De gagner du temps dans la réalisation des métrés et des devis clients

Liaison ATTIC+/ONAYA

BIMetre_ONAYA

Après la conception de la maquette avec un logiciel de CAO DAO ou à partir d’un fichier mis à leur disposition, les entreprises peuvent ainsi en phase de conception ou de rénovation :

  • Gérer une bibliothèque d'ouvrages qui sera automatiquement mise à jour entre ATTIC+ et ONAYA.
  • Définir la classification des éléments dans cette bibliothèque : ouvrages, sommaire, ou étude type.
  • Dans Easy-Kutch d’ATTIC+, définir les propriétés des ouvrages et déterminer leurs quantitatifs.
  • Dans ONAYA Études de prix, récupérer automatiquement le fichier BIMétré généré (sous la forme du DQE client ou du DQE par localisations), avec pour chaque ouvrage le détail des métrés, afin de réaliser rapidement des devis. Les ouvrages de la bibliothèque seront intégrés avec leur sous-détail. Pour ceux créés directement dans ATTIC+, le sous-détail sera réalisé dans ONAYA à partir de ressources : main d’œuvre, matériaux, matériel.

Intégration des ouvrages et association des ressources ONAYA

ouvrage-sous-detail-BIM-ONAYA

Visualiseur maquette 3D dans ONAYA

Les logiciels ONAYA Etudes de prix et ONAYA Suivi de chantiers intègrent également un visualiseur qui permet de voir la maquette 3D du chantier pendant que l’entreprise travaille sur l’étude ou depuis le suivi du chantier quand elle a remporté l’affaire.

bim_onaya_viewer

Zoom sur Attic+

atticplus

Spécialiste des logiciels graphiques 2D et 3D, et leader dans la gestion des quantitatifsestimatifs et descriptifs, Attic+ propose la solution Easy-KUTCH pour la réalisation de métrés (module graphique 2D/3D ou Maquette numérique / BIM).

Easy-KUTCH s’adresse à toute entreprise souhaitant optimiser la phase métré : quantités d’ouvrages, détails par localisations…

Plusieurs modes de saisie sont possibles pour générer l’ensemble des quantités :

  • A partir de simples fichiers 2D : le module 3D de calcul est conçu pour travailler à partir de sources 2D (fichiers PDF, DWF, DXF…).
  • Par l’utilisation de la maquette numérique (BIM) : import/export de fichiers IFC entre logiciels métiers.
  • A partir de la maquette numérique - Plug-In Revit : exploitation des fonctionnalités directement depuis Revit (Plug-In CAO).

Les plans de repérage en couleur, les vues en 3D et la visionneuse permettent de comprendre instantanément la géométrie du bâtiment, d’éviter les oublis, de contrôler les localisations ou de justifier toute quantité calculée.