Demandes de
DOCUMENTATION
WEBDÉMO
RAPPEL

Recevoir l'actualité ONAYA

Recevoir
l'actualité ONAYA

Veuillez indiquer un email valide

Nous contacter

Les solutions informatiques de gestion : des outils sur mesure

Pour appréhender le marché des solutions informatiques de gestion, nous avons interrogé les professionnels du secteur. Ils nous livrent leur analyse du marché et présentent leurs nouveautés.

Les solutions informatiques de gestion : des outils sur mesure

Pour appréhender le marché des solutions informatiques de gestion, nous avons interrogé les professionnels du secteur. Ils nous livrent leur analyse du marché et présentent leurs nouveautés.

Interview de Manuel GONZALEZ - Directeur Commercial chez Aquitaine Informatique

Comment le marché se porte-t-il ?
Si 2011 a été la meilleure des trois dernières années, depuis le début de l'année, il est moyennement dynamique ; suivant en cela le ralentissement du BTP. Les entreprises sont prudentes voir attentistes ; pourtant le marché est porteur ne serait-ce qu'en matière de normes. Et puis, les années électorales bloquent un certain nombre d'investissements publics. Les choses bougeront à la rentrée.

Quelles sont les attentes des utilisateurs ?
Il s'agit, avant tout, de les rassurer. Dans un marché de plus en plus tendu, où les prix et la marge baissent, les entreprises, sensibles à la trésorerie, cherchent à limiter les frais généraux. On se situe sur un marché technique de renouvellement des outils dont l'informatique, mais celle-ci est souvent reléguée au second plan, car considérée comme non prioritaire du fait qu'elle implique un investissement en temps et en argent.
Il n'y a plus de juste milieu, d'un côté il y a les entreprises qui se portent bien, de l'autre celles qui se portes mal. Ceci avec des différences régionales notables dont il convient de tenir compte.

En matière de logiciels, les clients recherchent à optimiser leurs outils et les chantiers au jour le jour ainsi que la gestion de l'entreprise et à être accompagnés pour la remise à niveau de l'ERP qu'ils possèdent déjà. Un outil souvent performant mais parfois sous exploité. Nous répondons à leurs attentes en intégrant un configurateur de chiffrage en ligne ou un module de gestion du temps dans les ateliers. Ils sont très demandeurs. Résultat : ils recadrent les devis et /ou réorganisent le travail en production. Sachant que la distorsion entre le devis et la réalisation du chantiers est d'environ 20%, les clients sont soucieux de savoir où ils perdent cette différence. Avantage supplémentaire, ils peuvent ainsi choisir les affaires en toute connaissance de cause.

Quelles nouveautés proposez-vous ?
Nous améliorons constamment ONAYA, notre logiciel, avec notamment la gestion des temps pour la partie atelier, un module spécifique pour les conducteurs de travaux, un module de décisionnel permettant le croisement des données.

Martine LÉONARD, Rédactrice en chef - Edition n°244 Avril 2012

 Télécharger l'article
 13/04/2012 | Stores & Fermetures | La Presse en parle