Demandes de
DOCUMENTATION
WEBDÉMO
RAPPEL

Recevoir l'actualité ONAYA

Recevoir
l'actualité ONAYA

Veuillez indiquer un email valide

Nous contacter

OCCAMAT

C'est un gain de temps et de fiabilité dans la chaîne : la saisie de l'avancement par les conducteurs alimente à la fois ONAYA Suivi de chantiers et ONAYA Facturation.
  • Démolition

  • Pays de la Loire

  • 107 salariés

  • 40 licences

Portrait d'entreprise

Spécialisée dans la démolition, l'entreprise OCCAMAT existe depuis 1984. Son nom vient de la contraction des termes « OCCASION » et « MATERIAUX », son activité originelle, la récupération et la vente de matériaux anciens : pavés de rues, cheminées, poutres... Pour les récupérer, il faut les démolir. Le créateur et dirigeant de l'époque, Jean-Claude HOUTIN était un visionnaire, il a compris qu'il y avait un marché à développer. Il a également créé OCCAMIANTE en 1998 spécialisée dans le désamiantage et 2B RECYCLAGE en 2000 spécialisée dans le recyclage des matériaux issus de la démolition, et la création d’un centre d’enfouissement d’amiante.

Le dirigeant actuel, Claude CHÉNÉ, connaît également très bien ce métier. Entré en 1992, il a d'abord été commercial, puis a développé l'activité sur Nantes avant de devenir le bras droit de Monsieur HOUTIN et de prendre la direction.

Depuis 2004, OCCAMAT fait partie du groupe EPC, expert en explosifs et forage avec les entités : ATD DEMOLITION à Rouen, SIGENCI à Lens, Nanterre, Lyon et PRODEMO à Epinay.

Basée à Noyant la Gravoyère, l'entreprise compte 107 salariés et réalise aussi bien des marchés publics que privés pour des grands comptes partout en France : région Ouest, région Centre, Ile de France, Bordeaux, Toulouse... et aujourd’hui Lyon ou une antenne a été lancée.

Les secteurs de la démolition et du désamiantage sont très règlementés et contrôlés. La veille, l'anticipation et la rigueur sont de mise. Au fil des années, OCCAMAT a su démontrer son savoir-faire et sa haute technicité sur des projets d'envergure : implosion du tripode à Nantes (27 mois), démolition au cœur du centre historique de Bordeaux, chantier Sainte-Catherine (1,2 ha - 15 mois), et récemment, démantèlement de l'usine PSA à Aulnay (18 ha - 16 mois).

Très souvent, plusieurs étapes s'enchaînent dans les projets réalisés par les équipes d'OCCAMAT :

  • Intervention des préparateurs en amont du lancement des chantiers pour l'installation de bungalows, préparer la logistique... et à la fin pour désinstaller les équipements et mettre au propre le site.
  • Désamiantage : les équipes qui réalisent ce travail manuel sont équipées de scaphandres, font des pauses très régulières ; ces travaux sont réservés à OCCAMIANTE ou aux autres filiales du pôle Démolition.
  • Désamiantage mécanique : activité possible depuis juillet 2014 avec des engins mécaniques.
  • Déconstruction et dépollution du site : les bâtiments sont vidés (fenêtres, radiateurs, portes, cloisons, gravats...) et les déchets triés, soit pour être valorisés ou mis en décharge.
  • Intervention des engins de démolition : une douzaine de pelles mécaniques sont équipées de nettoyeurs haute pression pour contenir la poussière, indispensable en milieu urbain. Grappins, godets, pinces à ferraille, broyeurs béton, pinces de tri, autant d’équipements polyvalents sont à disposition sur les différents chantiers.
  • Transport : une flotte de camions et bennes pour évacuer soit les gravats, soit les déchets, et des portes-chars pour effectuer les transferts des matériels.

OCCAMAT est en veille permanente sur la réglementation. Le bureau d'études propose régulièrement de nouvelles méthodologies pointues permettant de répondre à de nouveaux marchés.

Michel CORDIER
Directeur Financier chez OCCAMAT - Démolition

OCCAMAT & ONAYA

« Nous n'avions pas d'outil de gestion lorsque nous avons intégré le groupe EPC en 2004, tout était réalisé sous Excel. Nous n'avions pas d'analyse globale des études ou de la rentabilité de nos chantiers, et nous voulions pouvoir avoir une vue d'ensemble avec un seul outil.

Nous avons connu ONAYA par une des entreprises du groupe, ATD DEMOLITION qui utilisait déjà ONAYA Suivi de chantiers. Nous avons commencé avec une 1ère licence Etudes de prixFacturationSuivi de chantiers et Comptabilité.

Aujourd'hui, les différents services sont équipés d'ONAYA qui couvre l'ensemble de nos besoins, et permet de limiter les erreurs. Nous avons mis en place les versions 3 en début d'année. L'objectif est de réaliser toutes les études dans ONAYA Etudes de prix pour les transférer ensuite en Facturation et en Suivi de chantiers quand nous remportons un nouveau marché.

Dans ONAYA Suivi de chantiers, pour chaque centre de coût, on connaît tout : la valorisation de tous les matériels et de la main d’œuvre, les heures sont saisies à la semaine puis imputées sur les chantiers. Nous gérons également tout le consommable de notre stock (pièces pour l'atelier mécanique ou les chantiers). Nous avons mis en place des droits utilisateurs par profil qui permet à nos 10 conducteurs de travaux et aide conducteurs de voir directement leurs chantiers. Ils imputent leurs bons de livraison et saisissent leurs avancements mensuels qui sont reportés sur la situation client du mois. C'est un gain de temps et de fiabilité dans la chaîne : la saisie de l'avancement par les conducteurs alimente à la fois ONAYA Suivi de chantiers et ONAYA Facturation.

Notre comptable analytique vérifie toutes les informations et transmet les états de résultats à la direction que se réunit chaque mois en réunion d'exploitation pour analyser l'activité des chantiers. »