Demandes de
DOCUMENTATION
WEBDÉMO
RAPPEL

Recevoir l'actualité ONAYA

Recevoir
l'actualité ONAYA

Veuillez indiquer un email valide

Nous contacter

GROUPE VERNAT

ONAYA est un véritable outil de pilotage. Chaque mois, la direction peut suivre l'évolution des chantiers et analyser les résultats de chaque entité du groupe.
  • Travaux Publics

  • Centre

  • 210 salariés

  • 29 licences

Portrait d'entreprise

Spécialiste des travaux publics et du bâtiment, le Groupe VERNAT dont le siège social est à Loches (37) possède plusieurs implantations et regroupe 210 salariés. Le groupe a connu une forte croissance, essentiellement par le rachat d'entreprises depuis la création de VERNAT TP en 1993, par Jacob VERNAT, avec 2 salariés à l'époque.

En 2008, lors du rachat d'ARLAUD IRIBARREN, et de JOURDAIN TP les effectifs sont passés de 50 à 90. La reprise de ces sociétés a permis à VERNAT TP d’acquérir des carrières de calcaire, et de prendre une position régionale tout en conservant des positions commerciales locales sur les départements limitrophes à la Touraine.

Aujourd'hui, VERNAT TP représente 160 salariés, 4 sociétés, et réalise 70% du chiffre d'affaires du groupe :

  • Travaux de terrassement, plateformes pour supermarchés, usines, magasins
  • Travaux de canalisation : assainissement eaux usées, adduction d’eau potable, bassins d'orage
  • Travaux de voirie, bordure, pose de pavé, béton désactivé, aménagement routier, gravillonnage, enrobé

La durée des chantiers est très variable : ils peuvent durer d'une demie journée (intervention sur une voirie) à plusieurs années (intervention sur plusieurs tranches d'un lotissement par exemple : canalisation et pose de réseau au démarrage et réalisation des bordures et de l'enrobé à la fin du chantier). Si l'activité dépend majoritairement de la commande publique, l'entreprise réalise également des marchés privés : construction d'usines, de magasins, terrassement pour la pose d'éoliennes.

Le groupe a également une activité bâtiment composée de 2 sociétés avec VERNAT BATIMENT et BLANC RAVON avec un effectif de 30 salariés.

Le siège social, le dépôt matériel, la centrale d'enrobés (STPE à Bridoré) et la centrale à béton sont en Indre-et-Loire. Les agences dans le Loir-et-Cher, la Vienne et l'Indre permettent au groupe VERNAT de rayonner sur tous ces départements et de se développer dans le Limousin, en Sologne, en Beauce, et en Touraine Berry.

Les entreprises du groupe VERNAT sont des PME de proximité, chacune avec sa propre identité mais toutes avec la même philosophie, le respect. Cela signifie être proche des équipes, leur donner les moyens de travailler, d'évoluer, de valoriser leurs compétences. Beaucoup d'investissements sont réalisés dans la formation non obligatoire, indispensable pour prendre de l'autonomie, manager, comprendre les techniques et maîtriser les chantiers. De jeunes apprentis sont régulièrement formés (8 % de contrats d'alternance) puis embauchés pour renforcer les effectifs, et assurer la pérennité du groupe.

Stéphanie IRIBARREN
DRH chez Groupe VERNAT - Travaux Publics

Groupe VERNAT & ONAYA

« Nous avons recherché un logiciel d’étude de prix et de comptabilité analytique spécifique à notre métier au moment de la création du groupe en 2009 pour structurer les entreprises et avoir une meilleure gestion. Les effectifs avaient doublé et la crise économique s'installait, c'était un gros challenge.

Notre responsable canalisations connaissait ONAYA et l'avait déjà utilisé dans une précédente entreprise, nous avons donc contacté AQUITAINE INFORMATIQUE. Nous nous sommes tout de suite rendus compte que nous pouvions gagner du temps avec ONAYA Études de prix que ce soit pour la récupération et la réponse aux appels d'offres avec la liaison SPIGAO ou le chiffrage avec la mise en place d'une bibliothèque commune, et dans le suivi de nos chantiers.

Nous avons équipé VERNAT TP et ses filiales des modules Études de prixFacturationSuivi de chantiers, et VERNAT BATIMENT de l'Etudes de prix et de la Facturation. Les logiciels étaient en place mais tous les utilisateurs n'étaient pas impliqués dans le projet, c'est parfois difficile de changer les habitudes de travail. Nous avons décidé de réaliser un audit avec le chargé d'affaires dédié à notre entreprise pour y remédier : nous avons alors mis en place des procédures spécifiques à chaque module et un suivi des utilisateurs ; puis équipé VERNAT BATIMENT du Suivi de chantiers. Aujourd'hui, nous sommes satisfaits : quand on embauche un nouveau salarié, il est formé en interne par ses collègues et utilise la solution comme nous le souhaitons.

Dans ONAYA Suivi de chantiers, ce sont les secrétaires d'exploitation qui saisissent les engagements de dépenses, les rapports (heures, matériels), et les factures d'achat. Les gestionnaires du stock rentrent les livraisons, les sorties et les retours. Les conducteurs de travaux peuvent ainsi suivre leurs chantiers, et voir ce qu'il s'est passé au travers des états de résultats et des historiques.

Les factures d'achat et les factures de vente sont automatiquement transférées d'ONAYA Suivi de chantiers vers la comptabilité SAGE, et notre prochain objectif est de mettre en place la liaison avec la paye SAGE.

Nous venons de racheter une société d’électricité, la Société Nouvelle STIE et nous allons également mettre en place les logiciels ONAYA Etudes de Prix, Suivi de chantiers et Facturation pour permettre une meilleure gestion analytique des chantiers.

ONAYA est un véritable outil de pilotage. Chaque mois, la direction peut suivre l'évolution des chantiers et analyser les résultats de chaque entité du groupe. »