Demandes de
DOCUMENTATION
WEBDÉMO
RAPPEL

Recevoir l'actualité ONAYA

Recevoir
l'actualité ONAYA

Veuillez indiquer un email valide

Nous contacter

BIM

De la conception aux études de prix : récupérez automatiquement les données du métré (quantitatifs) dans votre logiciel ONAYA Etudes de prix.

Comment exploiter les données de la maquette numérique dans son logiciel de gestion ?

Les-acteurs-du-BIM

AQUITAINE INFORMATIQUE et ATTIC+ ont engagé un partenariat pour permettre aux entreprises du BTP qui réalisent des devis de récupérer automatiquement les données du métré (quantitatifs) venant de la maquette numérique, via le format BIMétré.

Ce format de fichier standardisé, mis en place en 2015 en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment permet :

  • L’échange de données entre les architectes, les économistes et les entreprises
  • De supprimer les ressaisies fastidieuses
  • De gagner du temps dans la réalisation des métrés et des devis clients

Après la conception de la maquette avec un logiciel de CAO DAO ou à partir d’un fichier mis à leur disposition, les entreprises peuvent ainsi en phase de conception ou de rénovation :

  • Dans Easy-Kutch d’ATTIC+, définir les propriétés des ouvrages et déterminer leurs quantitatifs
  • Dans ONAYA Etudes de prix, récupérer automatiquement ces ouvrages et leurs données (code, désignation, unité et quantité) pour réaliser rapidement des devis. S’il existe en bibliothèque, le sous-détail de l’ouvrage sera automatiquement associé. S’il n’existe pas, il pourra être créé à partir de ressources : main d’œuvre, matériaux, matériel.
BIMetre_ONAYA

Intégration des ouvrages et association des ressources ONAYA

ouvrage-sous-detail-BIM-ONAYA

Visualiseur maquette 3D dans ONAYA

Les logiciels ONAYA Etudes de prix et ONAYA Suivi de chantiers intègrent également un visualiseur qui permet de voir la maquette 3D du chantier pendant que l’entreprise travaille sur l’étude ou depuis le suivi du chantier quand elle a remporté l’affaire.

bim_onaya_viewer

Qu'est-ce que le BIM et la maquette numérique ?

Site Internet FFBIM

ffbim-comprendre-bim

Conçu comme un outil didactique, les entreprises trouvent sur ce site en libre accès une présentation claire du BIM sous la forme de vidéos, de témoignages d'entrepreneurs qui se sont lancés, d'exemples d'utilisation d'outils BIM par les entreprises, d'illustrations, de quiz pour mesurer leurs connaissances, dans un parcours en 3 temps :

  • Je comprends
  • Je me positionne
  • Je déploie

Découvrir

Définitions

Source : mediaconstruct.fr

BIM : Building Information Modelling

C’est un processus métier de génération et d'exploitation des données du bâtiment pour concevoir, construire et exploiter le bâtiment lors de son cycle de vie. Dans ce cadre, le BIM est un process d’échanges autour de maquettes numériques dans un esprit de travail collaboratif interne à une entreprise ou interprofessionnel.

MN : maquette numérique ou "Building Information Model" ou "Modèle d'informations de construction"

C’est la représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment. Il sert de ressource de la connaissance partagée des informations sur le bâtiment, et forme une base fiable pour prendre des décisions au cours de sa vie, dès sa création.

C’est une représentation 3D qui va plus loin que la simple modélisation. C’est une sorte de base de données techniques, un ensemble structuré d’informations sur un bâtiment, existant ou en projet. Il s’agit d’une base de données standardisée, partagée, capable de contenir toutes les informations techniques de l’ouvrage bâti, depuis la conception jusqu’à l’exploitation. Elle contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets. Ainsi, la composition détaillée d’un mur, la localisation d’un équipement ou d’un élément de mobilier dans une pièce, font partie du BIM. Ces informations complètent la description purement géométrique de la forme du bâtiment produites par certains logiciels.