Demandes de
DOCUMENTATION
WEBDÉMO
RAPPEL

Recevoir l'actualité ONAYA

Recevoir
l'actualité ONAYA

Veuillez indiquer un email valide

Nous contacter

ONAYA V5 : toujours plus d'ouverture(s)

Envoi en lot des factures ONAYA dématérialisées vers le portail Chorus Pro, envoi formaté des devis vers Excel, enrichissement de la liaison BIMétré, optimisation des matériels loués...

ONAYA V5 : toujours plus d'ouverture(s)

Envoi en lot des factures ONAYA dématérialisées vers le portail Chorus Pro, envoi formaté des devis vers Excel, enrichissement de la liaison BIMétré, optimisation des matériels loués...

Les nouvelles versions 5 ONAYA et ONAYA web offrent de nombreuses fonctionnalités et interfaces nouvelles. Focus sur 4 d'entre elles, commentées par Manuel GONZALEZ, Président d’Aquitaine Informatique.

V5-TOUJOURS-PLUS-D'OUVERTURE(S)

Liaison Chorus Pro

Envoi en lot des factures ONAYA dématérialisées vers le portail pour reconnaissance automatique et traitement des données sans ressaisie, risque d'erreurs, et perte de temps.

Liaison-CHORUS-PRO

L’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014 rend progressivement obligatoire (1er janvier 2019 pour les PME) la facturation électronique pour les émetteurs de factures à destination de la sphère publique (État, collectivités...). A terme, toutes les factures seront dématérialisées et traitées sur Chorus Pro, portail mis à disposition gratuitement aux fournisseurs pour le dépôt, la réception, la transmission et le suivi de l’état de traitement de leurs factures électroniques.

Avec ONAYA, les entreprises du BTP qui réalisent des marchés publics peuvent dès maintenant générer leurs factures de vente au format numérique XML (format normalisé international UBL Invoice 2.1) et les envoyer en lot vers le portail Chorus Pro. Cette liaison garantit la reconnaissance automatique et le traitement des données, sans ressaisie, risque d'erreurs, et perte de temps.

"Nous savons que d'ici un an la majorité de nos clients travaillant avec les donneurs d'ordres publics utilisera la plateforme Chorus Pro. Jusque là, nous générions les factures au format PDF que nos clients déposaient unitairement sur le portail. Nous avons donc anticipé l’obligation en mettant dès aujourd’hui à disposition un process qui automatise et simplifie grandement cette procédure."

L’obligation de dématérialisation est progressive suivant la taille de l’entreprise :

  • Au 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises et les personnes publiques
  • Au 1er janvier 2018 pour les entreprises de taille intermédiaire
  • Au 1er janvier 2019 pour les petites et moyennes entreprises
  • Au 1er janvier 2020 pour les microentreprises

Le Décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 relatif aux critères détermine la catégorie d'appartenance d'une entreprise :

La catégorie des microentreprises est constituée des entreprises qui :

  • D'une part occupent moins de 10 personnes ;
  • D'autre part ont un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros.

La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui :

  • D'une part occupent moins de 250 personnes
  • D'autre part ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

La catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI) est constituée des entreprises qui n'appartiennent pas à la catégorie des petites et moyennes entreprises, et qui :

  • D'une part occupent moins de 5 000 personnes
  • D'autre part ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1 500 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 2 000 millions d'euros.

La catégorie des grandes entreprises (GE) est constituée des entreprises qui ne sont pas classées dans les catégories précédentes.

Plus d’informations sur Chorus Pro : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/

Envoi formaté des devis vers Excel

Export-formaté-des-devis-vers-Excel

2 types d’exports vers Excel sont proposés dans la version 5 d’ONAYA :

  • Un export structuré de l’étude sur un modèle de présentation prédéfini dans Excel
  • Un export des ressources utilisées dans l’étude (appro) sous forme de tableau croisé dynamique dans Excel

"Les technologies évoluent rapidement, et on peut désormais facilement proposer des liens dynamiques entre un logiciel métier comme ONAYA et des applications bureautiques du type Microsoft Office. L'objectif aujourd’hui est de permettre à nos clients d'exporter en 2 clics des données de leur logiciel de devis vers Excel, sur un document préformaté : çà peut être le devis complet pour correspondre à une présentation très spécifique attendue par le donneur d’ordre, ou un lot de données à des fins d'analyse ou de statistique."

Enrichissement de la liaison BIMétré

Enrichissement-de-la-liaison-BIMétré

Depuis la version 3 d’ONAYA, les entreprises du BTP peuvent après la conception de la maquette avec un logiciel de CAO DAO ou à partir d’un fichier mis à leur disposition, récupérer automatiquement les données du métré (quantitatifs) venant de la maquette numérique dans leur logiciel ONAYA Etudes de prix, pour réaliser rapidement leurs devis, via le format BIMétré.

A partir de la V5, lors du réimport d'une affaire au format BIMétré, ONAYA gère automatiquement la création des nouveaux éléments, la mise à jour des éléments existants, et la suppression des éléments devenus inutiles.

"Nous avons mis en place dès 2015 une liaison avec ATTIC+, spécialiste des logiciels graphiques en 2D et 3D et de la gestion des quantitatifs. Si le BIM se vulgarise, l’utilisation réelle des entreprises est loin d’être généralisée. Par contre, ceux qui pratiquent déjà, ne pourraient plus se passer de cette facilité".

Optimisation des matériels loués

Optimisation-des-matériels-loués

Depuis ONAYA web Rapports de chantiers, la solution en ligne qui permet aux équipes de réaliser leurs rapports directement depuis les chantiers, la version 5 permet de gérer et d’optimiser l’utilisation des matériels loués, et d’en réduire les coûts.

La création d’événements (transfert de chantier à chantier, arrêt, intempérie ...) déclenche l’envoi automatisé d’emails aux fournisseurs, indiquant le transfert ou la disponibilité d’un matériel sur un chantier

Un récapitulatif des locations est disponible dans la synthèse des rapports. Lors de leur validation, des bons de livraison sont automatiquement générés pour chaque location en cours, et peuvent ensuite être rapprochés des factures des locatiers.

"L'objectif de cette nouvelle fonctionnalité est d'informer en temps réel les locatiers de la fin d'utilisation des matériels pour matérialiser la fin du contrat et faciliter la reprise. Les informations ainsi recueillies dans ONAYA permettent de rapprocher simplement les locations des factures des fournisseurs. ONAYA web – Rapports de chantiers est une solution lancée fin 2015. Courant septembre, nous avons franchi la barre des 10 000 rapports générés par nos clients utilisateurs, ce qui confirme la qualité du service proposé".

 29/09/2017 | Nouveautés